Appellation de spécificité (AS)

L’appellation de spécificité est une catégorie d’appellation qui ne fait pas référence à une origine, mais a pour objet de mettre en valeur une particularité.

L’appellation de spécificité permet de reconnaître les spécificités traditionnelles ou particulières d’un produit. Pour une appellation de spécificité traditionnelle, cela peut être les caractéristiques influencées par l’histoire du produit comme les matières premières traditionnelles, une composition traditionnelle ou une méthode de production ou de transformation traditionnelle. Si certains savoir-faire particuliers étaient employés pour élaborer un produit, la reconnaissance d’une appellation de spécificité traditionnelle permet de reconnaître que seuls les produits respectant ce savoir-faire seront authentiques.
Pour une appellation de spécificité non traditionnelle, cela peut être une caractéristique découlant de la méthode d’obtention, ou toutes autres caractéristiques rendant le produit particulier.

Dans le cas d’une appellation de spécificité, le produit peut être élaboré à la grandeur du Québec, indépendamment d’une région de produit déterminée.
 

Guide de demande d’une appellation de spécificité (AS) ou d’une appellation de spécificité traditionnelle (AST) [PDF]