Information aux consommateurs

Une tendance de fond

La plupart des experts considèrent que l'achat de produits alimentaires biologiques est devenu une tendance de fond dans les pays industrialisés. Au Québec, la consommation de ces produits continue sa progression amorcée il y a plusieurs années. Alors qu’il y a tout juste dix ans, ceux-ci étaient le choix d'une clientèle restreinte, ils séduisent aujourd’hui une tranche beaucoup plus large de la population, plus soucieuse de sa santé et de la protection de l'environnement.

Pour en apprendre davantage sur l'origine de l'agriculture biologique, ses caractéristiques et celles des produits biologiques, nous vous invitons à parcourir les pages suivantes :

Une appellation réservée

L'appellation biologique est réservée au Québec depuis le 1er février 2000. Cette réservation signifie que tout produit agroalimentaire s'identifiant comme biologique ou organic ou par tout autre terme apparenté doit répondre à un cahier des charges précis (normes) et avoir été certifié par un certificateur accrédité par le CARTV (produits provenant du Québec) ou par l'ACIA (produits hors Québec).

Règles d'étiquetage

Les produits qui ont obtenu une certification biologique doivent répondre à certaines exigences d'étiquetage. La plus importante demeure l'inscription obligatoire de la mention certifié par suivie du nom du certificateur. Les logos des certificateurs sont toujours optionnels sur les produits certifiés contenant plus de 70 % d'ingrédients biologiques et interdits sur ceux qui en renferment moins que ce pourcentage. Le logo de conformité BIO Canada est aussi optionnel. Un document explique ces exigences :

Une aide précieuse à l'achat

Les produits québécois certifiés biologiques sont maintenant vendus un peu partout. Le CARTV a mis en place un outil pour aider les consommateurs à les sélectionner : un répertoire complet des produits bios québécois !

Un produit non conforme?

Si vous estimez qu’un produit désigné comme bio pourrait ne pas être conforme aux normes, soit parce qu’il n’est pas certifié par un organisme accrédité, soit parce que son étiquetage est incorrect ou pour toute autre raison valable, vous pouvez déposer une demande de vérification. Le processus est simple et confidentiel.

Des questions?

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée sur notre site? Vous avez une question précise à nous poser? N'hésitez pas à communiquer avec nous. Une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais.

230
information-consommateurs

2015