Survol

Section: 
16

Le logo BIO Québec : un outil précieux pour identifier vos produits biologiques certifiés au Québec

À la suite de nombreuses demandes des consommateurs et dans le cadre de la campagne de valorisation de l’appellation biologique au Québec, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), organisme mandaté par le MAPAQ pour surveiller l’utilisation de l’appellation biologique au Québec, vous invite à adhérer au programme d’utilisation du logo BIO Québec pour vos produits. Cette marque d’identification peut être utilisée depuis le 1er janvier 2009.

Objectif

Ce logo de conformité vise à identifier clairement l’origine québécoise de la certification biologique sur vos produits, dans la promotion de vos produits et sur le Web. Il s’adresse aux produits biologiques provenant d’entreprises dont toutes les activités de production ou de préparation (transformation et emballage) sont localisées au Québec et qui sont soumises à l’autorité du CARTV. Il répond aussi à de nombreuses demandes des consommateurs qui recherchent à consommer des produits biologiques d’ici.

Ce logo simple, facilement identifiable même en format réduit, saura distinguer vos produits de leurs concurrents provenant de l’extérieur du Québec et exprimera votre engagement à fournir des produits authentiquement biologiques, fruits du travail des gens d’ici.

Conditions d’utilisation

L’utilisation de ce logo est autorisée pour les produits répondant à tous les critères suivants :

  1. Le produit doit appartenir à un des types d’opérations suivants :
    1. Production acéricole ;
    2. Production animale ;
    3. Production végétale ;
    4. Récoltes sauvages ;
    5. Préparation (transformation).
  2. Le produit doit contenir 95 % et plus d'ingrédients d'origine biologique ;
  3. Le produit doit être certifié par l'un des certificateurs accrédités par le CARTV selon les exigences du référentiel de certification biologique homologué pour le Québec;
  4. la totalité des opérations de production et d’emballage pour les produits agricoles ou la totalité des opérations de transformation et d’emballage pour les produits préparés doivent s’effectuer sur un site localisé au Québec sous la supervision d’un organisme de certification accrédité par le CARTV.

Le CARTV se réserve le droit de refuser toute demande d'adhésion s'il estime que cette demande n'est pas compatible avec l'image véhiculée par le logo BIO Québec et de modifier ses critères d'admissibilité sans préavis.

526
logo-bio-quebec-survol

2015