Demande d'autorisation du TV « Poisson et fruit de mer fumés à la fumée naturelle de bois»

TERME VALORISANT - poisson et fruit de mer fumés à la fumée naturelle de bois

Le Conseil des fumoirs des produits de la mer, affilié au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a déposé, en application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants (c. A-20.03), une demande d’autorisation du terme valorisant « Poisson et fruit de mer fumés à la fumée naturelle de bois » auprès du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).


Le terme valorisant est demandé pour protéger les produits issus de la pêche ou de l’aquaculture de poissons, de mollusques, de crustacés et leurs dérivés dont la méthode de préservation ou d’aromatisation du produit est une exposition directe à la fumée obtenue par pyrolyse ou par combustion de bois dur. La fumée obtenue n’a ainsi pas été soumise à un ou plusieurs procédés ayant sensiblement modifié son état physique et chimique avant son exposition directe au produit.


Les membres du groupement demandeur qui œuvrent principalement dans la transformation, dont le fumage et la mise en marché de produits marins fumés, souhaitent protéger et valoriser la méthode traditionnelle de fumage des poissons et fruits de mer. En effet, dans un contexte de forte popularité des aliments à saveur de fumée, il est essentiel, selon eux, d’assurer une bonne information aux consommateurs concernant les caractéristiques particulières des produits ainsi désignés.

751
Demande d'autorisation du TV « Poisson et fruit de mer fumés à la fumée naturelle de bois»

2015