Overview

News

2018/11/19
PGI-Québec Wine officially recognized

The Québec Minister of Agriculture, Fisheries and Food, M. André Lamontagne, officially recognized a new protected geographical indication (PGI) « Québec Wine » by press release on November 16, 2018.
The PGI Québec Wine is the second PGI reserved for the category of wines produced in Quebec after the Québec Icewine recognized in 2014.
The recognition of the appellation took effect on November 17, 2018, the date of the publication of a notice in the Gazette officielle du Québec.

2017/06/17
L'appellation Maïs sucré de Neuville est officiellement reconnue

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a reconnu officiellement la première appellation dans le secteur maraîcher l’IGP Maïs sucré de Neuville par voie de communiqué le 6 juin 2017.


Le Maïs sucré de Neuville constitue la sixième appellation réservée au Québec et la quatrième Indication Géographique Protégée (IGP) après l’agneau de Charlevoix, le cidre de glace du Québec et le vin de glace du Québec.


La reconnaissance de l’appellation a pris effet le 14 juin 2017, date de la publication d'un avis dans la Gazette officielle du Québec.


Communiqué du MAPAQ


Information sur l'appellation IGP Maïs sucré de Neuville


 

2016/11/10
Publication des marques officielles Fromage de vache de race Canadienne et Canadienne Cow Cheese

Un avis public d'adoption et d’emploi des deux marques officielles Fromage de vache de race Canadienne ainsi que Canadienne Cow Cheese a été publié dans le Journal des marques de commerce du 02 novembre 2016, Volume 63 No. 3236.

Ces deux marques officielles sont ainsi protégées au Canada en vertu de la Loi sur les marques de commerce. Cette demande a été effectuée par le CARTV en qualité d'autorité publique.

Journal des marques de commerce. Vol. 63 No. 3236

2016/10/20
Publication dans le cadre des 10 ans de la Loi

Dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, le Conseil des appellations réservées a publié la brochure intitulée Les appellations réservées depuis 2006.

Cette dernière reprend la nature et la mission du CARTV ainsi qu'une description de l'ensemble des appellations qui ont été réservées depuis 2006 en plus de l'appellation biologique réservée en 2000.

Les appellations réservées depuis 2006. (in French)

2016/03/14
L’appellation Fromage de vache de race Canadienne est officiellement reconnue

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a reconnu officiellement la première appellation de spécificité AS-Fromage de vache de race Canadienne par voie de communiqué le 25 février 2016. Le Fromage de vache de race Canadienne constitue la cinquième appellation réservée au Québec après les produits biologiques, l’agneau de Charlevoix, le cidre de glace du Québec et le vin de glace du Québec.

La reconnaissance de l’appellation a pris effet le 9 mars 2016, date de la publication d'un avis dans la Gazette officielle du Québec.

Communiqué du MAPAQ

Information sur l'appellation AS-Fromage de vache de race Canadienne

2015