Le gouvernement du Québec a publié dans sa Gazette officielle du 5 mai 2021, un projet de règlement visant à identifier le terme valorisant « fromage fermier ». Il s’agit d’une étape de plus vers la reconnaissance de cette nouvelle appellation qui vise à protéger et valoriser des fromages uniques.
Le fromage fermier est un fromage fabriqué directement à la ferme avec le lait des animaux de cette ferme. Cette méthode de production demande un savoir-faire particulier de la part des producteurs-transformateurs qui s’impliquent de A à Z dans la création de leur produit. Du choix de la race à l’affinage en passant par le bien-être et l’alimentation du bétail : le savoir nécessaire pour créer ces fromages nécessite des heures de travail et représente une précieuse expertise pour le secteur de la fromagerie artisanale québécoise.
Un travail qui porte fruit, puisque de nombreux consommateurs sont déjà tombés sous le charme des fromages fermiers québécois qui font leur apparition sur le marché depuis les dernières années. En effet, entre 30 et 40 artisans de la province produisent plusieurs fromages fermiers, dont certains remportent des prix à l’international. Leur goût unique est influencé par le lait cru, thermisé ou pasteurisé de la vache, la chèvre, la brebis ou la bufflone. Le lait de ces dernières se distingue aussi par la diversité des fourrages qui sont à la base de leur alimentation. Cela apporte aux fromages ce goût spécifique aux terroirs de leur région.
« Quand nous pourrons nous procurer un fromage fermier portant le Terme valorisant, nous aurons non seulement la garantie de se procurer un produit d’une grande qualité, mais nous saurons aussi que nous soutiendrons un entrepreneur passionné, une famille, une collectivité, et même une région, souligne Pascale Tremblay, présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Choisir un fromage fermier, c’est un peu une façon de célébrer aussi notre goût à nous, notre savoir-faire et notre créativité. »
Ce terme valorisant, le premier au Québec, sera utilisé par les producteurs pour protéger et mettre en valeur ce savoir-faire artisan et ces produits au goût unique. L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) travaille depuis 2015 à ce projet qui devrait être en vigueur d’ici l’automne 2021. Lorsque le terme sera officiellement reconnu par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, toute entreprise produisant un fromage fermier respectant les normes établies pourra obtenir une certification et apposer l’étiquette sur son produit assurant ainsi au consommateur l’authenticité de son produit.
Pour en savoir plus, rendez vous au cartv.gouv.qc.ca/fromagefermier.