Description
En vertu de l’arrêté ministériel 76026 publié le 15 décembre 2021 dans la Gazette officielle du Québec, volume 153, no 50, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a autorisé le terme valorisant Fromage fermier et sa traduction anglaise Farmstead Cheese.
La production fromagère fermière se fait dans le respect du principe suivant : une ferme, un troupeau, un fromager. Ainsi, un producteur-fromager transforme en fromage le lait du troupeau qu’il élève sur un seul et même site d’exploitation.
Le terme valorisant Fromage fermier est officiellement autorisé par l’État québécois pour protéger une technique fromagère distinctive et un savoir-faire unique. Ce terme valorisant constitue un repère de confiance pour le consommateur à la recherche d’un produit fermier authentique et traçable. L’outil informe et sensibilise la population aux particularités du fromage fermier et de l’expertise fromagère québécoise. En offrant une garantie d’authenticité, le terme valorisant procure finalement une valeur ajoutée aux produits fermiers et une différenciation claire; un enjeu fondamental pour les producteurs-transformateurs qui évoluent dans un marché compétitif.
L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) a déposé en juin 2015 une demande d’autorisation pour ce terme valorisant. À l’automne 2021, le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a pris le relais de la démarche pour produire une version finale de la Norme du terme valorisant Fromage fermier.
Exigences de certification
Un Fromage fermier provient d’une ferme située sur le territoire québécois. Le ou les propriétaires participent directement à la fois à la production laitière ainsi qu’à la fabrication et à la mise en marché de leurs fromages. Les techniques de fabrication mises en œuvre doivent se rattacher à des usages, des traditions, des pratiques ou des savoir-faire reconnus, de même qu’à des méthodes innovantes qui respectent l’esprit du terme valorisant.
Le Fromage fermier contient les laits du troupeau présent sur le lieu même de l’exploitation. Tous les types de fromages peuvent porter le terme valorisant Fromage fermier, qu’ils soient affinés ou non. Ils peuvent être fabriqués avec des laits crus, thermisés ou pasteurisés de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne. La fromagerie qui utilise le terme Fromage fermier ne peut pas traiter au cours d’une année plus de 2 millions de litres de lait peu importe la catégorie de ruminants qui le produit.
Certificateurs accrédités
Le certificateur accrédité pour le terme valorisant Fromage fermier est Québec Vrai (OQCV). Pour des demandes sur la certification, veuillez le contacter par courriel : info@quebecvrai.org
Groupement demandeur
Le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a pris le relais de la démarche pour produire une version finale de la Norme du terme valorisant Fromage fermier. Pour toute question entourant le projet, veuillez contacter leur équipe en leur écrivant à l’adresse suivante: fromagefermier@cilq.ca