Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. https://cartv.gouv.qc.ca

Politique d'accessibilité

Politique d'accessibilité

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants rend son site accessible à tous les internautes. L’accessibilité permet aux personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d’apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles d’avoir accès à l’information sur son site Web. Elle permet aussi de pallier certaines contraintes techniques pour faciliter la navigation. 

La version actuelle du site Internet du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants satisfait en grande partie aux exigences duStandard sur l’accessibilité des sites Web du gouvernement du Québec  

Ouverture de nouvelles fenêtres 

Les hyperliens du site Internet ouvrent des onglets dans la même fenêtre à l’exception des liens menant à des sites externes. Il est possible d’utiliser le menu contextuel (bouton droit de la souris) si vous désirez ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre. 

Contenus non conformes 

Certains éléments du site pourraient ne pas être entièrement conformes au standard gouvernemental, malgré les efforts raisonnables du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants afin de garantir l’accessibilité de son site web à tous les utilisateurs. Sur la base des normes édictées par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, cela pourrait notamment concerner: 

  • Si le contenu non textuel est purement décoratif, s’il est utilisé seulement pour un formatage visuel ou s’il n’est pas présenté à l’utilisateur, alors il est implémenté de manière à être ignoré par les technologies d’assistance. (WCAG, 1.1.1) 
  • Si YouTube ou Vimeo ne peuvent offrir des services de sous-titrage ou de choix de langues pour les contenus vidéo ou audio, il n’y a pas non plus de contenu texte des vidéos disponibles sur le site(WCAG, 1.2.2 - 1.2.3 – 1.2.4 - 1.2.5 - 1.2.6 - 1.2.7 - 1.2.8 - 1.2.9).  

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants ne peut pas garantir l’accessibilité des contenus provenant de tiers qui ne sont pas assujettis au Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0). 

Outils de validation 

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants effectue ses tests d’accessibilité à l’aide du navigateur suivant : 

  • Chrome (version 87) 

Description des icônes 

La liste des icônes pour faciliter la navigation. 

Aide 

Si vous éprouvez de la difficulté à naviguer dans ce site ou à consulter un document, vous pouvez obtenir de l’aide par téléphone ou par courriel. 

Amélioration du site 

Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité de ce site en nous signalant, par courriel, les difficultés que vous rencontrez.  

 

Dernière mise à jour : 24 février 2021