Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. https://cartv.gouv.qc.ca
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Quels sont les avantages des appellations ?

Un consommateur qui voit le nom et le logo d’une appellation officiellement reconnue sur un produit a l’assurance qu’il répond à des standards rigoureux d’authenticité et de traçabilité.

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Quels sont les avantages des appellations ?

Un consommateur qui voit le nom et le logo d’une appellation officiellement reconnue sur un produit a l’assurance qu’il répond à des standards rigoureux d’authenticité et de traçabilité.

Les appellations réservées jouent un rôle multiple et essentiel au sein de l’économie locale. Elles mettent en valeur le patrimoine agricole et alimentaire québécois ou la culture d’une région ou d’une collectivité. Elles offrent au consommateur l’assurance que les produits portant une appellation sont des produits authentiques comportant des attributs spécifiques. Elles permettent de protéger les entreprises de chez nous et leurs produits contre les imitations et usurpations de dénomination. Les exploitants qui élaborent un produit portant une appellation réservée détiennent un avantage comparatif sur leurs principaux concurrents que ce soit sur les marchés locaux ou extérieurs. 

Face à la grande diversité des produits mis en marché et à la multitude d’informations qui circulent, l’appellation réservée reconnue est un moyen efficace de renseigner et rassurer le consommateur sur les caractéristiques spécifiques de ces aliments.

La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants favorise la diversification de la production agricole en incitant les producteurs à se regrouper en vue de produire et de commercialiser des produits particuliers et en protégeant leur dénomination.

La protection des appellations, principalement les appellations en lien avec le terroir, permet de faire connaître et valoriser des produits authentiques élaborés dans une région donnée. Elle peut devenir un atout important dans des zones éloignées ou peu favorables à une agriculture de masse. L’économie dégagée par la mise en marché des produits d’appellation, associée à l’obligation de localiser les étapes d’élaboration du produit dans la région de l’appellation, constitue ainsi un fort facteur de développement rural et régional.

L’expertise et les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un produit sont inscrites dans le cahier des charges de l’appellation, ce qui permet de protéger les caractéristiques du produit et de valoriser le savoir collectif.

© Claire Viard
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