Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) est fier d’annoncer l’adhésion de son service d’accréditation, le CAEQ, à la International Accreditation Forum (IAF).
L’IAF est une prestigieuse association internationale d’organismes d’accréditation et d’organismes intéressés par l’évaluation de la conformité. L’organisation rassemble ces acteurs pour établir une base commune d’un bout à l’autre du globe des pratiques d’évaluation de la conformité utilisées. L’objectif est ainsi de réduire les risques et de contribuer à éliminer les barrières techniques aux échanges commerciaux.
L’IAF établit donc des règles et des guides pour ses membres notamment sur la façon de gérer des audits ou de développer une compréhension et une application uniforme des exigences présentes dans les normes internationales (ISO).
Pour l’équipe du CAEQ, cette opportunité ne pourra que renforcer la portée de l’organisation. « Rejoindre l’IAF nous permet non seulement d’échanger avec nos pairs, mais aussi de faire bénéficier le Québec et tous nos clients à travers le monde des meilleures pratiques dans le domaine de l’accréditation et de l’audit, explique Vincent Vilela, directeur de l’accréditation au CAEQ.
Pour la présidente-directrice générale du CARTV, dont le CAEQ fait partie, cette adhésion annonce un avenir prometteur pour le service d’accréditation qui a investi beaucoup d’énergie dans son développement à travers le monde dans les dernières années. « Peu de gens savent que, grâce au CAEQ, le Québec brille sur la scène internationale d’un domaine aussi majeur que l’accréditation. Avec notre adhésion à l’IAF, nous avons une première reconnaissance internationale de notre travail. Nous en sommes extrêmement fiers, confie Marie-Josée Gouin. Il s’agit pour nous d’une étape importante pour continuer notre développement et renforcer la crédibilité de tout le système des appellations réservées au Québec. »