Description
En vertu de l’avis juridique 85501 publié le 16 avril 2025 dans la Gazette officielle du Québec, volume 157, no 16, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a reconnu l’indication géographique protégée (IGP) Acerum du Québec.
Une eau-de-vie à la croisée de l’innovation et du patrimoine québécois
L’Acerum du Québec, spiritueux fabriqué exclusivement à partir de la sève d’érable québécoise, marie une stratégie de transformation innovante combinée à la valorisation des ressources locales. Le Québec est le leader mondial dans la production de sirop d’érable. À elle seule, la province est à l’origine de 72 % de la production mondiale et de 90 % de la production canadienne. Au-delà de son importance économique, le sirop d’érable s’inscrit dans une histoire et des traditions profondément ancrées dans le territoire Québécois et qui ont été reconnues comme patrimoine immatériel depuis 2021 par le ministère de la culture. Désigné à titre d’Indication Géographique Protégée (IGP), l’Acerum du Québec représente l’héritage acéricole tout en intégrant les pratiques artisanales et industrielles de la distillation d’ici.
Héritage et savoir-faire de distillation
Depuis la Nouvelle-France, le Québec possède une longue tradition de distillation, marquée par l’adaptation des techniques importées par des entrepreneurs européens et l’usage de matières premières locales, comme les céréales et la mélasse. Cette expertise, combinée aux besoins économiques et aux contextes historiques tels que la prohibition, a façonné une industrie unique et florissante.
L’Acerum du Québec s’inscrit dans cette continuité historique, intégrant le savoir-faire traditionnel à une approche contemporaine, visant les marchés internationaux en pleine expansion. Il participe à la diversification économique et culturelle de la province, tout en consolidant son image de terre d’innovation et de respect des traditions.
L’Acerum du Québec est caractérisé par l’absence du goût sucré, car après la transformation du sucre en alcool durant la fermentation, les arômes cachés et délicats de l’érable sont révélés par la distillation. Il peut être blanc, ambré, ou vieilli et a un profil organoleptique qui peut varier selon les méthodes de production. Il se rapproche à la fois des eaux-de-vie de fruits et du rhum de canne à sucre.
Exigences de certification
Contrairement aux autres produits comparables tels que les spiritueux aromatisés à l’érable, les liqueurs ou crèmes d’érable, l’Acerum du Québec se distingue en raison de la matière première utilisée, de son processus d’élaboration et, le cas échéant, de son vieillissement. L’Acerum du Québec est une eau-de-vie d’érable obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issu de la fermentation de la sève d’érable ou des produits qui en découlent dont font partie la sève d’érable concentrée, le réduit et le sirop d’érable provenant exclusivement du Québec.
Tous les types d’alambic sont permis et à l’issue de la distillation, le distillat doit avoir un titre alcoométrique volumique qui n’excède pas 90 % à 20 °C afin de conserver les arômes caractéristiques de la sève d’érable fermentée. Hormis de l’eau et dans certains cas, le filtrat, aucune substance ne peut être ajoutée au distillat après la distillation. Pour obtenir un profil aromatique particulier, les assemblages d’Acerum du Québec sont toutefois autorisés, mais ils doivent respecter les règles spécifiques à chaque type d’Acerum (blanc, ambré, vieilli). Dans tous les cas, l’Acerum du Québec doit contenir au maximum 15 grammes de sucre par litre et doit présenter un titre alcoométrique volumique minimal de 35 % lors de sa mise en marché.
Aire géographique délimitée
La délimitation géographique inclut toute la province de Québec. Toutes les étapes de production, de la récolte de la sève à l’embouteillage, doivent être réalisées dans cette aire géographique.
Certificateurs accrédités
Le certificateur accrédité pour l’IGP Acerum du Québec est Ecocert Canada. Pour toute question relative à la certification : info.canada@ecocert.com
Groupement demandeur
Pour obtenir de l’information sur les produits et les entreprises associés à cette appellation réservée, veuillez communiquer avec l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable (UDSÉ) à l’adresse suivante : courriel@courriel.com