Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. https://cartv.gouv.qc.ca

Agneau de Charlevoix

Indication géographique protégée (IGP)

La première Indication géographique protégée québécoise, l’Agneau de Charlevoix, a été officiellement reconnue en 2009. Un agneau tricoté serré !

mg 3091 scaled

Agneau de Charlevoix

Indication géographique protégée (IGP)

La première Indication géographique protégée québécoise, l’Agneau de Charlevoix, a été officiellement reconnue en 2009. Un agneau tricoté serré !

Glossaire

Pour plus d'informations sur certains termes spécifiques utilisés, nous vous invitons à visiter notre glossaire.

Visiter le glossaire

Description

En vertu de l’avis juridique 1967 publié le 21 mars 2009 dans la gazette officielle du Québec, volume 141, no 11, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a reconnu l’Indication géographique protégée (IGP) Agneau de Charlevoix.

L’agriculture, dont l’élevage et la production de fourrages, a depuis plusieurs centaines d’années ouvert le paysage de la région de Charlevoix. L’isolement géographique qui y est créé par le caractère accidenté de la région, son découpage en vallées et l’élargissement important du fleuve dans cette partie du Québec a contribué à en régionaliser l’agriculture. L’IGP Agneau de Charlevoix s’inscrit dans ce caractère régional en favorisant les ressources locales. L’histoire de l’agriculture locale et les contraintes propres à cette région du Québec pour ce qui est d’y intensifier la production illustrent l’importance de développer une activité valorisant ce milieu géographique particulier. La production d’agneau permet en cela l’entretien des paysages grâce à la valorisation des fourrages. Tout cela explique que Charlevoix soit depuis plusieurs décennies une région de production ovine.

Exigences de certifications

La viande certifiée Agneau de Charlevoix provient obligatoirement d’un agneau né et élevé en bergerie de sa naissance jusqu’à la fin de son engraissement dans la région de Charlevoix. Adaptée aux caractéristiques de la région, son alimentation de base est constituée d’orge et d’avoine produites dans l’aire géographique délimitée ainsi que de fourrages produits majoritairement par les éleveurs eux-mêmes. Le développement d’un agneau typiquement charlevoisien lié à son territoire de production a entraîné l’exclusion du maïs de l’alimentation de l’animal au profit d’une valorisation des ressources régionales. Ces choix de production adaptés à la région résultent en un agneau de petite conformation dont la viande est rosée à rouge pâle, peu grasse et tendre. La viande d’Agneau de Charlevoix est commercialisée soit en carcasse non congelée, soit en morceaux de viande conditionnés, frais ou congelés.

Le cahier des charges décrit les caractéristiques du produit et assure l’authenticité de l’Agneau de Charlevoix. D’une part, il démontre le lien entre le produit et sa région de production et, d’autre part, il formule les exigences qui doivent être respectées pour que soit préservée l’authenticité de ce produit.

Aire géographique de l’appellation

L’aire géographique de production de l’Agneau de Charlevoix correspond aux basses terres et au plateau intermédiaire qui constituent l’unique territoire où l’agriculture est praticable dans Charlevoix. Cette aire géographique de production est délimitée au sud par le fleuve Saint-Laurent, à l’est par la rivière Saguenay, au nord par les hauts plateaux constitués de forêts et de montagnes et à l’ouest par la limite ouest de Charlevoix. Elle comprend les municipalités de la MRC de Charlevoix – Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain, Les Éboulements, Saint-Hilarion, L’Isle-aux-Coudres – et celles de la MRC de Charlevoix-Est – Saint-Irénée, La Malbaie, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Siméon, Clermont et Baie-Sainte-Catherine.

Certificateurs accrédités

Le certificateur accrédité pour l’IGP Agneau de Charlevoix est Ecocert Canada. Pour plus d’information sur la certification, veuillez le contacter par courriel : info.canada@ecocert.com

© Claire Viard
Agneau de Charlevoix

Vérification

Vous doutez de l’authenticité d’un produit présenté comme Agneau de Charlevoix ?