Description
L’Union des distillateurs de spiritueux d’érable (UDSÉ) a déposé, en mai 2020, une demande de réservation de l’IGP Acerum du Québec en vertu de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants (c. A-20.03), demande qui a été reprise en 2023. Cette eau-de-vie d’érable est obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issu de la fermentation de sève d’érable et des produits qui en découlent provenant du Québec.
Alliant un produit emblématique du Québec, l’érable, et un savoir-faire lié à l’évolution particulière de la distillation dans la province, l’Acerum du Québec se distingue des autres alcools comparables par ses caractéristiques organoleptiques et son ancrage dans le territoire québécois. Son élaboration est le fruit de plusieurs années de recherche et de tests menés par des entrepreneurs innovants qui ont su développer cette eau-de-vie en plusieurs versions : blanche, ambrée ou vieillie en fût.
L’analyse de ce projet est effectuée par un comité technique composé de spécialistes sélectionnés pour leur expertise et représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des spiritueux. Plusieurs rencontres de travail ont eu lieu au cours des derniers mois avec l’UDSÉ afin d’analyser leur demande en regard des exigences de la Loi.
Processus de consultation publique
En application de la Loi, sur avis du comité technique, le CARTV soumet maintenant le projet de cahier des charges à une consultation publique de 60 jours débutant le 12 juin 2024. Ce document peut être commenté jusqu’au 10 août 2024 inclusivement.
Cliquez ici pour consulter le cahier des charges de l’IGP Acerum du Québec
Pendant cette période, toute personne ou organisation peut émettre une observation, un commentaire ou une objection sur un ou plusieurs éléments du cahier des charges de cette demande d’appellation réservée, appuyé d’un argumentaire, en écrivant au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Nous vous remercions d’être le plus précis et concis possible.
- Par courriel : consultationspubliques@cartv.gouv.qc.ca
- Par la poste : Consultation publique IGP « Acerum du Québec »
CARTV
4.03 – 201, boulevard Crémazie Est
Montréal QC H2M 1L2
Canada
Une copie papier peut être demandée au CARTV par téléphone au 514 864-8999 ou par courriel à l’adresse indiquée ci-dessus.
Prochaines étapes
Par la suite, les commentaires reçus lors de la consultation publique seront remis au groupement demandeur, qui en prendra connaissance et proposera éventuellement des modifications au cahier des charges actuel.
Après un examen final du projet d’IGP Acerum du Québec, le comité technique transmettra un avis au Conseil sur l’opportunité d’homologuer cette appellation réservée.
Le Conseil pourra décider s’il recommande au ministre la reconnaissance d’une appellation réservée, s’il a reçu un avis favorable du comité technique et si l’organisme de certification choisi est conforme aux exigences d’accréditation en vertu de la Loi.