Description
L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) a déposé en juin 2015 une demande d’autorisation du terme valorisant Fromage fermier. Un fromage fermier est fabriqué par un producteur-transformateur à partir du lait qui provient de sa ferme : un fermier, une ferme, un troupeau. Les fromages fermiers peuvent être fabriqués avec du lait cru, thermisé ou pasteurisé de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne.
Selon la norme proposée, le terme valorisant Fromage fermier ou tout autre qualificatif désignant une origine fermière est réservé à un fromage qui est fabriqué et affiné par un fromager-producteur agricole sur le site d’exploitation de sa fromagerie et qui ne contient que le lait de son troupeau et est élaboré selon des techniques non automatisées traditionnelles ou propres au fromager.
Pour les requérants, la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants est le moyen de rétablir l’équilibre informationnel entre les différents types de fabrication des fromages. Assurer la différenciation des produits de la catégorie Fromage fermier sur la base de leurs qualités intrinsèques inimitables est un enjeu fondamental pour ces entreprises.