Description
En janvier 2020, l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) avait déposé une demande de réservation de l’IGP Spiritueux 100 % Québec. Cette appellation avait été demandée dans le but de protéger l’authenticité des spiritueux artisanaux faits de matières premières québécoises et distillés sur le territoire de la province. Le projet avait été mis sur pause en 2021 par le regroupement.
Au cours de l’année 2022, l’association Spiritueux Québec, qui regroupe 5 microdistilleries membres de l’UQMD, a repris les réflexions et travaux de valorisation et de protection de spiritueux élaborés avec des matières premières fermentescibles québécoises en vue de déposer un nouveau projet d’appellation. L’Association a déposé au CARTV en juin 2023 une demande d’autorisation du Terme valorisant « Spiritueux d’origine agricole du Québec » et sa déclinaison « À base de Spiritueux d’origine agricole du Québec ».
Ces deux termes sont demandés dans le but de protéger l’authenticité des spiritueux faits de matières premières fermentescibles québécoises, fermentés et distillés sur le site de la distillerie sur le territoire de la province.
Tout autre produit fabriqué par la distillerie à partir d’un spiritueux d’origine agricole du Québec certifié pourrait également porter la mention liée au terme valorisant « À base de Spiritueux d’origine agricole du Québec ». L’entièreté de l’alcool contenu dans le produit devra respecter les critères de certification.
Ces produits connaissent un essor exceptionnel depuis quelques années. Le Québec compte d’ailleurs plus de 130 permis de fabrication de spiritueux sur son territoire. Le nombre ainsi que la diversité des produits sont en forte croissance, qu’il s’agisse, entre autres, de gin, de vodka, de whisky ou d’eaux-de-vie.
L’analyse de ce projet est effectuée par un comité d’experts composé de spécialistes sélectionnés pour leur expertise et représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de ces produits.