Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. https://cartv.gouv.qc.ca

La somme de qui nous sommes

Une série web en 3 épisodes

tablee2 scaled

La somme de qui nous sommes

Une série web en 3 épisodes

Dans la série web La somme de qui nous sommes, notre animateur Fabien Cloutier va à la rencontre de producteurs passionnés qui ont choisi de faire les choses autrement avec des produits d’appellations réservées uniques au Québec. Ensemble, ils partagent le plaisir de se rassembler autour de ce qui nous ressemble et nous rend fiers.

Les produits d’appellation réservée sont le reflet de notre créativité, de nos hivers, de nos régions et de notre histoire. Le reflet de la passion des entrepreneurs qui les cultivent, les élèvent et les transforment chaque jour.

Ensemble, protégeons, chérissons et célébrons ces produits qui contribuent à dessiner une culture riche et unique, une culture à nous. Parce qu’elle est la somme de qui nous sommes.

Épisode 1 - Fierté Charlevoisienne

Charlevoix, c’est un coin de pays ou les paysages vallonnés abritent une communauté de producteurs tissée serrée qui cultive la terre avec amour depuis des générations. Les appellations réservées permettent à leurs savoureux produits de se tailler une place dans le cœur et les assiettes des consommateurs d’ici et d’ailleurs. Apprenez-en plus sur ces aliments qui font leur fierté… et la nôtre!

Épisode 2 - Le savoir-faire: une histoire de famille

Étant donné leur caractère distinctif, les produits d’appellation réservée sont bien souvent le fruit d’un transfert de connaissances allant de génération en génération. Alors que les Dubuc cultivent du maïs sur leurs terres de Neuville depuis 12 générations, les Bolduc se spécialisent dans la production laitière depuis 5 générations. En quoi cet aspect patrimonial influence l’approche de ces producteurs? Découvrez-le avec Fabien !

Épisode 3 – Automne 2022

Choisir des produits d’appellations réservées du Québec, c’est soutenir des producteurs et transformateurs d’ici au savoir-faire unique ! Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants est heureux de les mettre en valeur grâce au soutien d’Aliments du Québec. Ensemble, nous sommes fiers de vous offrir, chacun à notre façon, des repères de confiance pour vous guider dans votre quête de produits répondant à vos préoccupations et à vos valeurs.

Logos Appellations Aliments du Québec

Agneau de Charlevoix

La première indication géographique protégée québécoise, l’Agneau de Charlevoix, a été officiellement reconnue en 2009. Un agneau tricoté serré !

Fromage de vache de race Canadienne

L’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne est réservée pour un ensemble de fromages dont les caractéristiques particulières sont issues de la valorisation des spécificités du lait de vache de cette race, appelée la Canadienne.

Maïs sucré de Neuville

L’appellation IGP Maïs sucré de Neuville est réservée pour un maïs sucré cultivé et récolté à Neuville. La réputation incontestée du maïs de cette région date de plusieurs dizaines d’années.

Vin du Québec

La reconnaissance de l’IGP Vin du Québec en 2018 s’inscrit dans le prolongement d’une démarche qualité entreprise qui existait depuis plus d’une dizaine d’années.

Cidre de glace du Québec

Le Cidre de glace du Québec est un produit qui tire son origine, sa spécificité ainsi que sa réputation du terroir québécois.

Fromage fermier

Le premier terme valorisant québécois à être autorisé! Un Fromage fermier est fabriqué par un producteur-fromager selon des techniques traditionnelles à partir de lait provenant uniquement de son exploitation.

Vin de glace du Québec

Le vin de l’IGP Vin de glace du Québec est fait exclusivement à partir de raisins ayant gelé naturellement sur la vigne et pressurés dans cet état à une température extérieure égale ou inférieure à – 8 °C.

Biologique

L’agriculture biologique soutient de manière durable la santé des sols et des écosystèmes. Depuis le 1er février 2000, l’appellation « biologique » est réservée au Québec par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Pour repérer les produits certifiés biologiques, vous pouvez consulter le Répertoire des produits biologiques certifiés du Québec.

Psst! Plusieurs produits bio d’ici portent aussi le logo Aliments du Québec – bio ou Aliments préparés au Québec – bio. Cela signifie qu’ils répondent à la fois aux conditions de provenance d’Aliments du Québec et celles de la certification biologique, vérifiées par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Cliquez ici pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’une appellation réservée?

Une appellation réservée est une reconnaissance officielle par l’État québécois de l’authenticité de produits bioalimentaires distinctifs. Cliquez ici pour en savoir plus