Lettre a
Accréditation
L’accréditation est une attestation formelle délivrée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants qui confirme la compétence d’un organisme à réaliser des activités de certification.
Appellation contrôlée
Équivalent de l’appellation réservée, c’est le terme qui s’est imposé en France, en particulier dans le monde du vin.
Appellation d’origine
L’appellation d’origine est la dénomination géographique d’une région ou d’une localité permettant de reconnaître un produit qui en est originaire. Le produit se distingue par les facteurs naturels de son terroir. Les caractéristiques géographiques (type de sol, topographie, climat), agronomiques (méthodes de production, savoir-faire) et humaines (culture, histoire) définissent le caractère distinctif et la personnalité du produit. L’appellation d’origine implique donc un lien très étroit entre le produit, le terroir et le savoir-faire. La totalité des opérations d’élaboration du produit doit être réalisée dans la région qui donne son nom à l’appellation.
Appellation de spécificité
L’appellation de spécificité est une catégorie d’appellations qui ne fait pas référence à une origine. Ce type d’appellation a pour objet de mettre en valeur une caractéristique spécifique du produit. Le produit peut être élaboré à la grandeur du Québec, indépendamment d’une région déterminée. Le Fromage de vache de race Canadienne bénéficie de cette reconnaissance.
Appellation de spécificité traditionnelle
L’appellation de spécificité traditionnelle présente des caractéristiques influencées par l’histoire du produit comme les matières premières traditionnelles, une composition traditionnelle ou une méthode de production ou de transformation traditionnelle. Si certains savoir-faire spécifiques étaient autrefois employés pour élaborer un produit particulier, la reconnaissance d’une appellation de spécificité traditionnelle permet de reconnaître que seul un produit respectant aujourd’hui ce même savoir-faire sera considéré comme authentique.
Appellation protégée
Équivalent de l’appellation réservée, c’est le terme qui s’est imposé dans l’Union européenne.
Appellation réservée
Une appellation réservée désigne des produits qui se distinguent par leurs caractéristiques particulières ou leur mode de production. Les produits certifiés conformes au cahier des charges de l’appellation ont un droit d’usage exclusif à cette appellation.
Audit
Procédure de contrôle permettant d’évaluer la compétence des organismes de certification accrédités.
Autorité compétente
Personne physique ou morale qui, en vertu de son statut, d’une loi, d’un mandat, etc., a le pouvoir d’intervenir dans un domaine donné.