Une fois une appellation réservée reconnue, c’est un organisme de certification externe qui s’assure de l’application rigoureuse du cahier des charges et qui certifie les produits auxquels est attribuée cette appellation réservée. La certification d’un produit d’appellation par un organisme externe répond à des critères d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité, de compétence, et ce, conformément à des exigences internationales reconnues. Elle permet de garantir au consommateur le respect de l’ensemble des critères du cahier des charges homologué pour ce produit d’appellation, de même que la traçabilité de ce dernier.
Au Québec, pour certifier des produits d’appellation réservée ou des termes valorisants, les organismes de certification doivent être accrédités. En vertu de la Loi, c’est le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants qui assure cette mission grâce au CAEQ – une unité technique du Conseil, spécialisée en accréditation. Il est ainsi responsable, d’une part, d’évaluer la compétence des organismes de certification qui postulent pour l’accréditation et, d’autre part, d’effectuer une surveillance des activités de certification pour maintenir celle de ceux qui sont déjà accrédités.
Le processus d’accréditation est constitué de plusieurs grandes étapes pour lesquelles l’organisme de certification doit démontrer qu’il dispose des compétences nécessaires. Les auditeurs du CAEQ procèdent à la vérification des dossiers, puis à des évaluations (audits) en personne, soit au bureau du certificateur soit sur le terrain, afin d’évaluer la qualification du personnel des organismes de certification. Ces audits sont exhaustifs et s’échelonnent sur plusieurs jours. Certains sont faits sans préavis. Au terme de ces examens, qui peuvent se dérouler sur une période de 6 à 12 mois, l’organisme de certification reçoit, sous forme écrite, une autorisation communément appelée « attestation d’accréditation » ou « certificat d’accréditation ».
Les organismes de certification sont ensuite évalués de façon continue et indépendante par le CAEQ afin d’assurer que les normes et exigences du cahier des charges sont toujours respectées. Tout écart important non corrigé peut entraîner une suspension ou une annulation de l’accréditation octroyée.
L’accréditation des organismes de certification offre ainsi l’avantage d’une double vérification au bénéfice des consommateurs et une garantie de l’application rigoureuse des normes nationales et internationales en vigueur. Elle peut également faciliter les échanges nationaux et internationaux de produits certifiés par la reconnaissance mutuelle de l’accréditation et de la certification entre les différents acteurs.