Concernant le nouveau terme valorisant Fromage fermier, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a prolongé de trois mois la période de transition pour la pleine application de la loi visant ce terme, à la demande du groupe porteur du projet.
Ainsi, la Loi entrera pleinement en vigueur au 1er avril 2023 au lieu du 1er janvier 2023 initialement prévu.
Le Conseil des industriels laitiers (CILQ), qui agit en tant que groupe porteur du terme valorisant, a soumis cette demande au CARTV afin d’assurer un délai suffisant pour permettre aux producteurs d’assurer cette transition importante.
Rappelons qu’au Québec, depuis la mi-décembre 2021, le terme valorisant « Fromage fermier » et sa traduction anglaise « Farmstead Cheese » sont protégés par un arrêté ministériel. Cela veut dire qu’à partir du 1er avril 2023, seuls les fromages certifiés pourront porter la mention Fromage fermier.
L’objectif derrière la création de ce terme valorisant est de créer une définition commune de ce qu’est un Fromage fermier afin de permettre aux producteurs.trices transformateurs.trices qui le désirent de se regrouper sous une même appellation, de se différencier sur les marchés et de faire rayonner leurs produits d’exception.
Pour toute question sur le projet, nous vous invitons à contacter le groupe porteur au fromagefermier@cilq.ca ou au 450 486-7331, poste 100
Pour toute question sur la surveillance du terme sur le marché, contactez le CARTV.