Faits saillants
- Un premier terme valorisant vient d’être autorisé par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour protéger et valoriser les fromages fermiers québécois.
- Ce terme valorisant garantit l’authenticité de ces fromages qui sont fabriqués à la ferme par des producteurs-fromagers à partir du lait de leur troupeau.
- Au cours des prochains mois, les consommateurs verront apparaitre le logo du terme valorisant sur les emballages des fromages fermiers qui obtiendront une certification.
- Des outils comme les termes valorisants jouent un rôle essentiel pour diversifier notre agriculture et dynamiser l’économie de nos régions.
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) accueille avec enthousiasme l’autorisation officielle du terme valorisant Fromage fermier par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. André Lamontagne.
Il s’agit d’un premier terme valorisant autorisé au Québec. Comme les appellations réservées, cet outil constitue une reconnaissance officielle par l’État québécois de l’authenticité des produits distinctifs d’ici. Ce nouveau terme protège les fromages fermiers. Ces derniers sont fabriqués à la ferme par des producteurs qui sont aussi fromagers, à partir du lait de leur troupeau.
Dans les prochains mois, il sera possible de retrouver le logo du terme valorisant sur les fromages qui obtiendront cette certification. « Des repères de confiance comme les appellations réservées et les termes valorisants contribuent à augmenter la demande pour les produits d’ici, explique Marie-Josée Gouin, présidente-directrice générale du CARTV. Ce sont des outils qui jouent un rôle essentiel pour diversifier notre agriculture et dynamiser l’économie de nos régions. »
Dans les derniers mois, l’équipe du Conseil a tout mis en œuvre pour finaliser ce projet de concert avec les producteurs. Nous saluons l’implication des producteurs-transformateurs et du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) qui a devenu porteur du dossier à l’automne 2021.
Les producteurs-transformateurs peuvent soumettre dès maintenant leurs demandes afin de commencer la démarche de certification. C’est d’ailleurs ce que compte faire dans les prochains mois Aagje Denys, copropriétaire de la fromagerie Cassis et Mélisse située à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudières-Appalaches. « Tout bon fromage commence avec un bon lait, explique Mme Denys. Ce n’est pas dans la fromagerie que ça se passe, ça se passe dans la grange, quand les animaux sont biens. C’est pourquoi beaucoup de producteurs fermiers envoient leurs animaux dehors, parce qu’ils savent que les animaux doivent manger des fourrages, qu’ils doivent pâturer et ça, ça fait des meilleurs fromages».
Qu’est-ce qu’un terme valorisant?
Un terme valorisant identifie une caractéristique particulière d’un produit qui recherchée par le consommateur. Cette caractéristique est généralement liée à une méthode de production, de préparation ou une particularité territoriale ou climatique.
La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants confère aux entreprises inscrites auprès d’un organisme de certification accrédité le droit exclusif de désigner leurs produits par cette appellation réservée. Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) est l’organisme qui assure la reconnaissance et la surveillance de l’usage des appellations réservées et des termes valorisants.
Pour en savoir plus:
cartv.gouv.qc.ca/fromagefermier