Obtenir une reconnaissance officielle pour son produit n’est pas une fin en soi, bien au contraire. Pour que cette distinction soit connue et recherchée par les consommateurs, un travail de communication est nécessaire et les producteurs d’Acerum du Québec l’ont bien compris.
L’Union des distillateurs de spiritueux d’érable (UDSE) travaille d’arrache-pied pour faire connaître ce produit qui bénéficie d’une Indication géographique protégée depuis le 16 avril 2025.
Une présence remarquée au salon La Grande Dégustation
Lors de la Grande Dégustation à Montréal en novembre dernier, l’UDSE ainsi que plusieurs distilleries en cours de reconnaissance étaient présentes. Un kiosque dédié à l’Acerum du Québec permettait de découvrir les différentes sortes d’Acerum des distilleries Shefford et Fove : le blanc, l’ambré et le vieilli. Les chanceux ont même pu avoir accès à l’Acerum de 8 ans d’âge, le plus vieux des Acerum du Québec existants.
Une première classe de maîtres à l’ITHQ
Le 13 novembre, le CARTV a contribué à la réalisation de la première classe de maîtres dédiée spécialement à l’Acerum du Québec.
Cette session, qui s’est tenue au bar Blanc bec de l’ITHQ, a réuni le personnel de service du Restaurant de l’ITHQ et une classe d’étudiants en sommellerie. Cet atelier a été animé par le président de l’UDSE, Hugo Bourassa qui a expliqué le processus de production, le cahier des charges et les différentes catégories d’Acerum du Québec, avant de conclure le tout par une dégustation.
L’objectif de cette classe de maîtres était de faire découvrir cette nouvelle IGP aux étudiants en sommellerie ainsi qu’au personnel du Restaurant de l’ITHQ afin de promouvoir et valoriser les produits identitaires québécois.
D’autres initiatives à venir
Les producteurs d’Acerum du Québec seront présents à d’autres salons majeurs de l’industrie des spiritueux, comme Bulles & Whisky à Québec du 5 au 7 février prochain. Ils se rendront également à Paris pour participer au salon international Wine Paris du 9 au 11 février. Cette initiative vise à faire découvrir ce produit unique du Québec aux Européens.