Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. https://cartv.gouv.qc.ca

Fromage de vache de race Canadienne

Appellation de spécificité (AS)

L’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne est réservée pour un ensemble de fromages dont les caractéristiques particulières sont issues de la valorisation des spécificités du lait de vache de cette race, appelée la Canadienne.

mg 3166 modifier scaled e1606336231422

Fromage de vache de race Canadienne

Appellation de spécificité (AS)

L’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne est réservée pour un ensemble de fromages dont les caractéristiques particulières sont issues de la valorisation des spécificités du lait de vache de cette race, appelée la Canadienne.

Glossaire

Pour plus d'informations sur certains termes spécifiques utilisés, nous vous invitons à visiter notre glossaire.

Visiter le glossaire

Description

En vertu de l’avis juridique 64556 publié le 9 mars 2016 dans la Gazette officielle du Québec, volume 148, no 10, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a reconnu comme appellation réservée l’Appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne et sa traduction anglaise « Canadienne Cow Cheese ».

La vache Canadienne, une race patrimoniale à protéger

La race Canadienne est descendante des races bovines présentes en Normandie et en Bretagne au XVIe siècle dont certains spécimens furent exportés en Nouvelle-France de 1608 à 1670. Ces vaches étaient à la fois bêtes de trait, vaches laitières, animaux de boucherie et sources de cuir. Un trésor pour des colons isolés au milieu de quelques arpents de neige… Elles ont dominé le secteur laitier de la province jusqu’au milieu du XIXe siècle.

L’industrialisation du secteur et l’arrivée de races plus productives ont par la suite entraîné le déclin de la vache Canadienne. De 300 000 têtes en 1850, son cheptel a constamment diminué pour ne plus compter qu’une centaine de têtes de « pur-sang » dans les années 1970. Le 15 décembre 1999, l’Assemblée nationale du Québec a désigné la vache Canadienne comme race patrimoniale dans le cadre de la Loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec (Loi dite 199). Des actions sont actuellement menées pour revitaliser cette race et augmenter le nombre d’animaux « pur-sang », mais il s’agit d’un travail qui prendra de nombreuses années. Pour les acteurs impliqués dans la filière, l’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne est un outil de pérennisation de cette race bovine patrimoniale protégeant la plus-value issue de la transformation de son lait et sa réputation. Cette appellation permet entre autres de garantir l’authenticité et la pureté génétique de chaque animal constituant les troupeaux laitiers concernés.

Exigences de certifications

Le lait de vache Canadienne est reconnu pour avoir un potentiel élevé de niveau de gras et de niveau de protéines. Ces caractéristiques, combinées à une teneur intéressante en caséine, substance protéique constituant l’essentiel des matières azotées du lait, sont particulièrement appréciées dans la fabrication des fromages. Le Fromage de vache de race Canadienne est élaboré uniquement avec de la présure de veau, du sel, des microorganismes d’acidification et des ferments d’affinage. Fait de lait entier non standardisé, il a une apparence et une texture distinctives. 

Plusieurs fromages peuvent être élaborés ainsi. Les Fromages de vache de race Canadienne peuvent être vendus entiers, en portions préemballées par l’atelier de transformation de la fromagerie ou à la découpe.

Certificateurs accrédités

Le certificateur accrédité pour l’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne est Ecocert Canada. Pour des demandes sur la certification, veuillez le contacter par courriel : info.canada@ecocert.com

© Claire Viard
Fromage de vache de race Canadienne

Vérification

Vous doutez de l’authenticité d’un produit présenté comme Fromage de vache de race Canadienne ?