Description
L’Association des distilleries artisanales du Québec (ADAQ) et l’Association des microdistilleries du Québec (AMDQ), qui ont récemment uni leurs forces et formé ainsi l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD), ont déposé en janvier 2020 une demande de réservation de l’IGP Spiritueux 100 % Québec. Cette Indication géographique protégée est demandée dans le but de protéger l’authenticité des spiritueux artisanaux faits de matières premières québécoises et distillés sur le territoire de la province. Toutes les étapes spécifiques d’élaboration seront réalisées dans l’aire géographique délimitée en utilisant le savoir-faire des distillateurs québécois.
Ces produits connaissent un essor exceptionnel depuis quelques années. Le Québec compte d’ailleurs environ 90 détenteurs de permis de fabrication de spiritueux sur son territoire. Leur nombre ainsi que leur diversité sont en forte croissance, qu’il s’agisse, entre autres, de gin, de vodka, de whisky ou d’eaux-de-vie.
L’analyse de ce projet est effectuée par un comité d’experts composé de spécialistes sélectionnés pour leur expertise et représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de ces produits.