Une appellation… quoi ? Appellation réservée et terme valorisant ! Que l’on parle d’une indication géographique protégée (IGP) ou encore d’une appellation de spécificité (AS), ces outils de valorisation ont été mis en place par le gouvernement du Québec. Ils permettent de protéger et de garantir l’authenticité de produits agroalimentaires qui se distinguent par leur goût original ou le savoir-faire unique développé par les artisans. Si vous ne les connaissez pas, c’est la saison idéale pour partir à leur découverte. Petit itinéraire gourmand des produits emblématiques du Québec.
Une épluchette à Neuville
Si vous ne l’avez jamais dégusté, c’est le moment. En été au Québec, on mange du blé d’Inde. Mais pas n’importe lequel, celui de Neuville ! La réputation du maïs de cette municipalité n’est plus à faire. Bénéficiant d’un climat et d’un sol idéal à sa culture, il se distingue des autres maïs de la province. Il est très sucré, tendre et juteux après la cuisson. Provenant de variétés non génétiquement modifiées, ce maïs ne peut être récolté qu’à sa pleine maturité et doit être vendu dans les 12 heures après la cueillette s’il n’est pas entreposé au froid. Pour déguster ce maïs de grande qualité, rien de tel que de prendre le Chemin du Roy et de s’arrêter à Neuville pour une épluchette avec vue plongeante sur le fleuve.
Durant l’été, plusieurs producteurs certifiés IGP maïs de Neuville proposent leur maïs à la ferme et dans différents points de vente.
Il sera aussi possible de le déguster pendant Les Fêtes gourmandes de Neuville qui se tiendront du 22 au 25 août 2024.
En faire tout un fromage… fermier ou de vache de race Canadienne
Au Québec, on a de bons fromages, même de très bons. Mais on en a aussi des particuliers qui se distinguent par leurs petits plus. Parmi eux, les fromages fermiers. Ceux-ci sont le fruit du travail artisanal de producteurs-fromagers qui transforment le lait de leur troupeau à même leur ferme. Le consommateur a ainsi la garantie d’une traçabilité du lait qui sert à produire le fromage.
Plusieurs fermes fromagères sont ouvertes à longueur d’année et permettent de se procurer du fromage directement sur place. D’autres proposent des visites de la ferme ou de la fromagerie. Pour découvrir les 162 fromages fermiers à travers la province, faites-vous un itinéraire fromager en consultant la carte des produits d’appellations**.
Autre fromage unique au Québec, celui fait à base de lait de vache de race Canadienne. Cette vache est une race patrimoniale et son lait permet d’élaborer des fromages de grande qualité. Pour découvrir les secrets de ces fromages et contempler les magnifiques vaches de race Canadienne, il faudra pour le moment vous rendre aux Îles-de-la-Madeleine. La ferme laitière Pointe-Basse organise des visites de ses installations et pour déguster les fromages, direction La fromagerie du Pied-de-vent, seul artisan à produire des fromages de vache de race Canadienne (AS). L’Économusée permet aux visiteurs de découvrir tout le savoir-faire qui se cache derrière ces produits d’exception. Curieux d’en apprendre plus ? Consultez cette entrevue avec ses copropriétaires.
À la santé des alcools d’appellation
Vin du Québec, Cidre de la glace du Québec ou encore Vin de glace du Québec, les indications géographiques protégées (IGP) soulignent la spécificité de certains alcools québécois, car la production de vins et d’alcool de glace au Québec demande un savoir-faire unique que les artisans d’ici ont mis des années à développer. Pour découvrir toute la particularité de ces produits, rendez-vous dans les différents vignobles et vergers qui produisent des alcools certifiés. Au programme : visite des lieux de production, rencontre avec les producteurs et dégustation de vin, de vin de glace ou de cidre de glace. Pour trouver un producteur qui produit des alcools IGP, consultez la carte**.
Bonne dégustation !
** Note : nous vous suggérons de communiquer directement avec le producteur afin de savoir s’il peut vous recevoir sur place.**
.
.