Quelle est l’appellation d’origine contrôlée (AOC) la plus célèbre sur la planète?
- Beaujolais
- Champagne
- Sauternes-Barsac
- Aucune de ces réponses
La réponse se trouve plus bas, à la fin du texte.
Le puceron par lequel tout est arrivé!
Le phylloxera est un insecte originaire de l’est des États-Unis. Ce puceron ravageur s’attaque aux racines du pied de la vigne en lui volant sa sève. L’infestation d’un cep provoque sa mort en 3 ans. Le phylloxera désigne autant l’insecte que la maladie.
Le fléau est observé dès 1864 dans le sud-est de la France, après l’importation de pieds de vignes sauvages (Vitis riparia) américains. La propagation est fulgurante et s’étend rapidement dans toute l’Europe. Au tournant du 20e siècle, 10 milliards de plants de vigne doivent être arrachés partout en Europe et la production de vin a chuté de plus de 50 %[1]. Cette baisse dramatique de la production entraîne ou a des conséquences tout aussi inquiétantes sur la qualité des vins.
En effet, dans ce contexte où l’offre ne suffit plus à désaltérer les gosiers du vieux continent, surgit une kyrielle de procédés de fabrication douteux, voire carrément frauduleux : coloration des vins pâles au charbon, mouillage, et même, plâtrage des vins! La production de piquette, qui consiste à refermenter les marcs en y ajoutant de l’eau et du sucre, explose! D’ailleurs, le petit traité, L’art de faire le vin avec les raisins secs (Paris, 1880) devient un best-seller immédiat. Et la vente des raisins de Corinthe, principalement importés de Turquie et de Grèce, atteint des sommets.
L’objectif étant de faire toujours plus de vin avec une production de raisin insuffisante, rythmée par la pénible et laborieuse reconstitution du vignoble européen; une entreprise colossale!
Les bases du concept « Appellation d’origine »
Tout au long de la crise du phylloxera, la qualité générale des vins, même loyaux, est plus qu’aléatoire. Plusieurs vignerons, au moment de choisir leurs cépages de remplacement, optent pour la quantité au détriment de la qualité.
Mais c’est essentiellement dans le but de prévenir les fraudes dans la production et la mise en marché des vins qu’une loi pionnière, datant de 1905, jette les bases du concept d’Appellation d’origine. Il s’agit d’abord, à ce stade, de cartographier qualitativement le vignoble français.
Puis, dans le but de rehausser encore davantage le niveau de qualité des vins produits en France, des groupes de producteurs, soutenus par des parlementaires œnophiles, dont le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié et son ami girondin Joseph Capus, militent en faveur d’un meilleur encadrement législatif de la production. Cela mènera à l’adoption, en 1935, d’un décret qui inscrit dans la loi l’Appellation d’origine contrôlée et mène à la création de l’organisme chargé de les encadrer : l’Institut national des appellations d’origine contrôlée (INAO).
D’abord réservées aux seuls vins et spiritueux, les appellations d’origine contrôlées ouvrent finalement leur porte à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990[2].
Résultat du jeu-questionnaire : d) Aucune de ces réponses!
Si vous circulez dans l’univers du vin, il y a de fortes chances que vous l’entendiez, à travers les vignes : le Champagne est le vin d’appellation le plus célèbre du monde! Un titre que les Beaujolais, tirés par le petit « Nouveau », ne lui contestent pas. Ils se contentent de revendiquer la seconde place. « Après le champagne, le beaujolais nouveau reste l’appellation la plus connue au monde », titrait récemment le journal français Le Figaro. La lecture de cet article ne permet pas de savoir cependant, sur quels critères se fonde ce palmarès…
Les vins de l’appellation d’origine contrôlée de Sauternes-Barsac, quant à eux, jouent sur un autre tableau, celui des vins doux, liquoreux. Ils assurent être les plus grands, les plus connus, les meilleurs à ce jeu. Sans doute…
Au fond, ces revendications, vraies ou fausses, sont des allégations impossibles à vérifier. Elles se multiplient sur les marchés à une vitesse folle, les uns vantant les vertus écologiques de leurs produits, les autres assurant qu’ils lavent « plus blanc que blanc ». Devant cette avalanche d’affirmations plus ou moins créatives, il est bon de savoir qu’un produit d’appellation officiellement reconnu présente des garanties d’authenticité et de traçabilité qu’aucun palmarès maison ne pourra surclasser!
[1] Pour plus d’informations sur le phylloxera et son apparition en France :
https://www.inrae.fr/actualites/phylloxera-genomique-eclaire-lhistoire-linvasion-du-vignoble-francais-revele-nouvelle-famille-genes
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928x_2006_num_111_3_16327
[2] Pour en savoir plus sur l’histoire des appellations :