Terme valorisant Fromage fermier
Qu’est-ce qu’un Fromage fermier?
Un Fromage fermier est un fromage produit à la ferme par un fromager-producteur agricole à partir du lait qui provient uniquement de son troupeau dans le respect du principe « une ferme, un troupeau, un fromager ». Le fromager-producteur agricole participe directement à la fois à la production laitière ainsi qu’à la fabrication et à la mise en marché de son fromage. Il fabrique le fromage fermier selon des techniques non automatisées qui se rattachent à des usages, des traditions, des pratiques ou des savoir-faire qui sont reconnus ou lui sont propres.
Le terme Fromage fermier est défini par une norme autorisée par le ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ qui décrit les exigences à respecter pour garantir l’authenticité de ce produit. Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) en assure l’application, notamment par l’accréditation de l’organisme de certification et la surveillance des marchés.
Les détails sur la norme se trouvent ici.
Quel organisme de certification certifie le Fromage fermier ?
C’est l’organisme de certification Québec Vrai qui est accrédité par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) pour assurer la certification des Fromages fermiers.
Maintenant que la norme du terme valorisant Fromage fermier est encadrée par une loi, est-ce qu’elle est immuable?
Non. La norme fera l’objet de réévaluation annuelle au besoin, et minimalement tous les 5 ans. C’est le groupe porteur du Terme valorisant Fromage fermier, le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) qui est responsable de maintenir la norme à jour en collaboration avec le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.
À cet effet, le CILQ se repose sur un comité aviseur comprenant des producteurs-transformateurs de tout types de laits. Ce comité a comme fonction, entre autres, de consulter les entreprises visées par le terme valorisant Fromage fermier et de formuler des recommandations au CILQ à l’égard de demandes de modifications à la présente norme.
Quelles sont les principales responsabilités d’un fromager-producteur agricole?
Superviser les soins du troupeau; Entretenir les équipements mécaniques de la ferme; Concevoir les recettes fromagères et les techniques de transformation; Surveiller la production fromagère et contrôler la qualité des produits; Encadrer la commercialisation des produits finis (distributeurs, revendeurs, kiosques, boutique à la ferme); Assurer la gestion administrative et des ressources humaines.
Quels sont les avantages du terme valorisant Fromage fermier pour le consommateur?
Le terme valorisant Fromage fermier offre une garantie d’authenticité et une identité visuelle facilement repérable par les consommateurs à la recherche de fromages fabriqués selon une expertise fromagère distinctive qui met en valeur le savoir-faire créatif des producteurs agricoles du Québec et de la vitalité des régions.
Comment reconnaître un fromage fermier dans les étalages?
Un Fromage fermier affiche obligatoirement le logo officiel Fromage fermier sur son emballage qui inclut la désignation Fromage fermier ainsi que la mention « terme valorisant ». De plus, le nom Fromage fermier (ou sa traduction anglaise reconnue Farmstead Cheese) ainsi que la mention « terme valorisant » peuvent aussi être écrits sur l’emballage, du moment qu’ils se trouvent dans le même champ visuel que le logo.
Le nom ou le logo de l’organisme de certification Québec Vrai doit également se retrouver sur l’étiquetage du produit, dans l’une ou l’autre de ses versions : OCQV, Québec Vrai ou le logo Québec Vrai.
Comment est né le terme valorisant Fromage fermier?
L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) désirait faire réserver le terme valorisant Fromage fermier. Grâce au soutien financier accordé par le Programme d’appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) l’Association a procédé à une étude d’opportunité en 2015 qui a permis de confirmer la pertinence de la réservation du terme valorisant Fromage fermier.
Une première norme adaptée à la réalité fromagère a été élaborée puis analysée par le comité technique du CARTV. Cette norme a été bonifiée en tant compte de l’évolution du secteur dans un contexte très compétitif depuis les accords commerciaux signés avec l’Europe, les États-Unis et l’Asie. La norme finale a été recommandée au ministre par le Conseil du CARTV en février 2020. En septembre 2021, le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a pris le relais de l’AFAQ et est devenu le groupe porteur de ce terme valorisant. La norme a été finalisée à la suite de la consultation publique du ministre, puis autorisée en décembre 2021.