Description
En vertu de l’avis juridique 64556 publié le 9 mars 2016 dans la Gazette officielle du Québec, volume 148, no 10, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a reconnu l’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne et sa traduction anglaise « Canadienne Cow Cheese ».
La vache Canadienne, une race patrimoniale à protéger
La race Canadienne est descendante des races bovines présentes en Normandie et en Bretagne au XVIe siècle dont certains spécimens furent exportés en Nouvelle-France de 1608 à 1670. Ces vaches étaient à la fois bêtes de trait, vaches laitières, animaux de boucherie et sources de cuir. Un trésor pour des colons isolés au milieu de quelques arpents de neige… Elles ont dominé le secteur laitier de la province jusqu’au milieu du XIXe siècle.
L’industrialisation du secteur et l’arrivée de races plus productives ont par la suite entraîné le déclin de la vache Canadienne. De 300 000 têtes en 1850, son cheptel a constamment diminué pour ne plus compter qu’une centaine de têtes de « pur-sang » dans les années 1970. Le 15 décembre 1999, l’Assemblée nationale du Québec a désigné la vache Canadienne comme race patrimoniale dans le cadre de la Loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec (Loi dite 199). Des actions sont actuellement menées pour revitaliser cette race et augmenter le nombre d’animaux « pur-sang », mais il s’agit d’un travail qui prendra de nombreuses années. Pour les acteurs impliqués dans la filière, l’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne est un outil de pérennisation de cette race bovine patrimoniale protégeant la plus-value issue de la transformation de son lait et sa réputation. Cette appellation permet entre autres de garantir l’authenticité et la pureté génétique de chaque animal constituant les troupeaux laitiers concernés.
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants a récemment entériné certaines modifications au cahier des charges de l’appellation Fromage de vache de race Canadienne. Ces modifications ne s’appliqueront aux produits qu’à compter du 1er juin 2025.
Concrètement, il s’agit du délai maximal d’implantation de ces nouvelles dispositions par les détenteurs de certification et les autres acteurs de la chaîne de distribution. Pendant cette période de transition, les producteurs et autres acteurs qui le souhaitent pourront les adopter et les mettre en pratique à mesure qu’ils y sont prêts.
À compter du 1er juin 2025 donc, les nouvelles dispositions entreront pleinement en vigueur.
Exigences de certification
Le lait de vache Canadienne est reconnu pour ses teneurs élevées en protéines, matières grasses, minéraux dont le calcium et le phosphore, et d’autres caractéristiques particulièrement appréciées dans la fabrication des fromages. Le Fromage de vache de race Canadienne est élaboré uniquement avec de la présure, des enzymes coagulants d’origine microbienne ou végétale non issus du génie génétique, du sel, des microorganismes d’acidification et des ferments d’affinage. Fait exclusivement de lait de vache de race Canadienne et de ses composantes, il a une apparence et une texture distinctives.
Plusieurs types de fromages peuvent être élaborés. Les Fromages de vache de race Canadienne peuvent être vendus entiers, râpés, à la découpe par le détaillant à la demande du consommateur ou encore en portions préemballées et étiquetées par l’atelier de transformation. Peu importe le format, le produit peut être vendu à l’état frais, réfrigéré ou surgelé.
En 2024, on estime la population de femelles pur-sang entre 400 et 500 individus (Société des éleveurs de bovins canadiens). Des mesures doivent être mises en place afin d’assurer la pérennité de la race bovine Canadienne. La production de fromages sous appellation permet d’établir un cadre solide pour le rétablissement des caractères et des aptitudes d’origine de la race ainsi que l’accroissement de la population de vaches de race Canadienne de race pure, notamment en confirmant l’authenticité généalogique des individus par analyse génomique (génotypage de l’ADN).
Certificateurs accrédités
Le certificateur accrédité pour l’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne est Ecocert Canada. Pour des demandes sur la certification, veuillez le contacter par courriel : info.canada@ecocert.com