- Quel est le rôle des appellations réservées au Québec ?
Les appellations réservées permettent de reconnaître de manière officielle l’authenticité de certains produits agroalimentaires uniques que l’on produit ici, au Québec. Des produits d’une grande qualité, mais qui, au-delà de ça, se distinguent des autres produits de même catégorie par leurs caractéristiques uniques. Les appellations sont une manière efficace de reconnaître le savoir-faire unique de certains producteurs et productrices qui respectent avec rigueur le cahier des charges régissant l’élaboration de leur produit, tout en aidant les consommateurs québécois à identifier et retrouver ces produits en tablette.
- Une fois un vin élaboré et produit, de quelle manière un vigneron peut-il le faire certifier Vin du Québec ?
Une fois que le vin est élaboré, chaque vin est analysé par un laboratoire indépendant. Si tout est conforme conforme et que les critères du cahier des charges ont tous été respectés, le vin peut alors être certifié Vin du Québec par Ecocert Canada, certificateur accrédité pour cette appellation.
- Quels types de vins peuvent se prévaloir de l’Indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec ?
L’IGP Vin du Québec peut s’appliquer à plusieurs types de vins tranquilles, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, mais aussi aux vins effervescents et aux vins liquoreux (vin de vendange tardive, vin de vendange tardive sélective et vin de raisins passerillés). Qu’importe la catégorie de vin à laquelle le produit appartient, il doit respecter rigoureusement les exigences présentées au cahier des charges homologué associé à celle-ci.
- Quels cépages peuvent être à la base des vins reconnus par l’IGP Vin du Québec ?
Les vins portant l’appellation réservée Vin du Québec sont produits à base des cépages hybrides, Vitis Vinifera et rustiques qui sont cultivés dans l’aire géographique délimitée. Ce sont ces cépages hybrides qui donnent aux vins d’ici leurs caractéristiques distinctives, notamment la fraîcheur, la vivacité et la minéralité chez les vins blancs, et une faible teneur en tanins chez les vins rouges, forts en pigments naturels.
- On parle souvent du taux d’alcool des vins… Est-ce que cette caractéristique est réglementée par le cahier des charges lié à l’appellation Vin du Québec ?
Absolument ! Des taux d’alcool minimaux sont définis pour chaque type de vin – 7 % pour les vins liquoreux, 8 % pour les vins blancs, rosés et effervescents et 9,5 % pour les vins rouges, et aucun vin ne peut présenter un taux d’alcool supérieur à 15 %, quelle que soit la catégorie à laquelle il appartient.
- Un producteur de vin d’ici doit-il produire 100 % du raisin utilisé dans la production de son vin pour se prévaloir de l’appellation Vin du Québec ?
Non, un vigneron peut obtenir l’appellation Vin du Québec pour ses produits sans produire lui-même tout le raisin qu’il utilise. Il est tenu de produire lui-même 50 % du poids total du raisin ou du moût utilisé dans sa production. Il peut se procurer le reste auprès de viticulteurs qui sont situés dans la zone IGP et qui respectent les exigences énumérées dans le cahier des charges de l’appellation.
- Bien que chaque produit soit unique, quelles sont les caractéristiques qu’un cidre doit présenter pour pouvoir porter l’appellation Cidre de glace du Québec ?
Les pommes utilisées dans la production du cidre doivent être pressées entre le 1er décembre et le 1er mars. Il est possible d’obtenir la concentration désirée de sucres soit dans le jus des pommes cueillies à l’automne puis conservées au frais jusqu’au pressurage, soit en utilisant des pommes qui ont subi l’action du gel alors qu’elles étaient encore dans l’arbre et ont été cueillies ensuite, après le 1er décembre. En outre, le Cidre de glace du Québec ne peut contenir aucun colorant ou arôme ajouté, naturel ou artificiel.
- Qu’est-ce qui fait du Vin de glace du Québec un produit unique qui mérite d’être désigné par une appellation réservée ?
Les conditions climatiques du Québec permettent une déshydratation naturelle du raisin et les cycles de gel/dégel agissent sur le fruit comme une cuisson lente qui permet le développement d’arômes uniques. Ajoutons à cela le fait que les raisins cultivés ici sont marqués par une acidité soutenue et favorisée par notre climat, et on obtient des vins qui se distinguent par leur fraîcheur et leur équilibre. Des vins qui font le bonheur des amateurs d’ici, mais aussi des connaisseurs de vins de partout dans le monde!